Nutralica Healthcare Institute

Vitamine B3

La vitamine B3 est une vitamine hydrosoluble. Elle regroupe deux composés :

L’acide nicotinique et le nicotinamide. Le nicotinamide intervient dans la composition de 2 coenzymes d’oxydoréduction importantes, le NAD+ (nicotinamide adénine dinucléotide (mitochondrial)) et le NADP+ (nicotinamide adénine dinucléotide phosphate (NAD phosphorylé) (cytoplasmique)). La vitamine peut avoir une origine endogène à partir du TRP mais celui-ci étant relativement rare et apporté par la nutrition, cette synthèse est insuffisante. D’autre part la transformation de TRP en NAD nécessite la vitamine B6. On la trouve beaucoup plus aisément dans les aliments type foie, viandes, pain complet et surtout sous la forme NAD et NADP.

Le NAD+ (forme oxydée de NAD) est le substrat des réactions d’ADP-rybosylation qui interviennent dans le mécanisme de réparation de l’ADN activé par divers mutagènes briseurs d’ADN ou par d’autres toxines. NAD+ intervient dans de nombreuses réactions biochimiques :

    • lors de la glycolyse.
    • lors de la décarboxylation du pyruvate pour donner l’ acétylCoA.
    • dans le cycle de Krebs avec l’ isocitrate déshydrogénase.
    • dans la chaîne respiratoire.
    • dans le catabolisme des AG avec la β-OH acyl déshydrogénase réduisant le cholestérol et les triglycérides.
    • lors de la fermentation lactique (muscle lors d’un effort intensif) où le pyruvate est transformé en lactate.

 Le NADP+ intervient au niveau de la voie des pentose phosphates

 

L'acide nicotinique a des propriétés vasodilatatrices et hypolipidémiantes que ne possède pas le nicotinamide mais par contre peut provoquer des effets secondaires: rougeur, chaleur, picotements..(effet de flush).

La niacine joue un rôle dans la formation des globules rouges, la circulation sanguine, le transport de l’oxygène aux cellules, le fonctionnement du système digestif et du système nerveux. Elle est également nécessaire à la synthèse des hormones sexuelles et à la production des neurotransmetteurs. Le manque en vitamines B3 peut provoquer de l'anxiété, du stress et de l'agitation.