Nutralica Healthcare Institute

Vitamine B9

La vitamine B9 ou acide folique participe au bon fonctionnement de la muqueuse intestinale. Les folates alimentaires existent sous forme de ptéroylpolyglutamate, lequel subit des hydrolyses successives pour devenir du ptéroylmonoglutamate durant le processus de l'absorption intestinale. Celle-ci a lieu dans le duodénum et la partie haute du jéjunum. Dans les cellules épithéliales, les polyglutamates sont réduits en dihydro et tétrahydrofolates. Ils sont liés aux protéines et sont transportés sous forme de méthyltétrahydrofolates. L'absorption du folate par la muqueuse jéjunale constitue un processus complexe qui fait intervenir deux enzymes appelés ptéroylpolyglutamate hydrolase, l’un localisé dans la bordure en brosse et l’autre, intracellulaire, dans les lysosomes des entérocytes. L'enzyme situé dans la bordure en brosse est dix fois plus concentré dans le jéjunum que dans l'iléon.

Le fonctionnement de la ptéroylpolyglutamate hydrolase située dans la bordure en brosse est perturbé par certaines maladies affectant la muqueuse jéjunale (maladie cœliaque, sprue tropicale) et suite à la prise de certains médicaments (comme la sulfasalazine). Ce sont des circonstances pathologiques ou iatrogènes s'accompagnant d'un déficit en acide folique, ce qui confirme le rôle clé de la ptéroylpolyglutamate hydrolase dans l'assimilation du folate.

Le folate est impliqué dans la synthèse des acides nucléiques (ADN, ARN), dans les processus de méthylation et dans le contrôle du taux de synthèse de l’homocystéine. De ce fait, sa carence causée par disfonctionnement de la muqueuse intestinale ou la malabsorption intestinale est associée à l’apparition d’anomalies fœtales invalidantes et létales, aux risques de cancers, de troubles vasculaires et neurologiques.